Collectif du 10 Mai pour la Mémoire de l'Esclavage - Montpellier

Édito du Président

 

 

 

Yare

 

Le besoin de comprendre l’histoire pour éclairer le présent étant essentiel à tous. Notre objectif est de toucher les citoyens et de communiquer avec eux en nous éloignant de toute idée de communautarisme. A l’image de l’UNESCO, nous partageons la conviction que l’histoire et la culture sont un bien du patrimoine universel.

 

L’ensemble des actions entreprises chaque année par le Collectif du 10 Mai et ses partenaires voit son aboutissement lors de la

 

  MARCHE DU SOUVENIR DU 10 MAI  

 

Cet événement est le point culminant et essentiel de notre démarche. Il rentre dans le cadre du profond respect que nous entretenons à l’égard de tous ceux qui de près ou de loin ont été victimes de ce crime contre l’humanité.

 

Ce respect s’étend évidemment à tous les acteurs de la libération des peuples opprimés.

 

La dynamique qui anime le Collectif du 10 Mai pour la Mémoire de l’Esclavage – Montpellier reste simple et précise : que la mémoire de ces personnes reste gravée à jamais dans notre esprit et notre conscience.

 

Cette journée commémorative est l’occasion d’une réflexion partagée pour mieux comprendre notre passé.

 

Il s’agit d’un devoir moral envers ceux qui ont perdu leur vie et ceux qui l’ont risquée. Il s’agit aussi d’une nécessité pour l’avenir, car la barbarie ne meurt jamais.

 

Nouveau logo coll 2

Ajouter un commentaire